top of page

Des gourmandises exclusives !

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Parmi les nombreux joyaux de l'Île d'Yeu, on y retrouve les pâtisseries typiques islaises. La plus populaire est la tarte aux pruneaux, dont l'origine remonte au temps où les marins ramenaient des aliments rares sur l'île du fait du cabotage. Parmi eux on compte par exemple, les pruneaux, la cannelle et le rhum. Les insulaires inventaient donc des recettes en incluant ces ingrédients aux saveurs nouvelles & exotiques, créant ainsi la fameuse tarte aux pruneaux (en patois Prunia) datant du XVIIe siècle.


Dans le patrimoine gastronomique islais, on retrouve aussi le betchet, une pâtisserie très consistante et sèche. Son nom patois fait référence à un biscuit "cuit deux fois". Il était autrefois distribué aux marins de l'île qui partaient souvent pour de longues campagnes de pêche, populaire notamment parce qu'il se conserve longtemps. Le betchet est réputé pour être consistant, sauvant plusieurs marins de la faim, et très gouteux accompagné de confiture, d'un chocolat chaud ou café/thé.


Pour s'en procurer, vous pouvez vous rendre dans une des boulangeries de l'île, comme la Pâtisserie Mousnier. Aujourd'hui gérée par Alain, elle fut fondée en 1984 par sa mère qui y confectionnait des tartes aux pruneaux directement dans son garage.


En apprentissage pour être boulanger, il reprit l'entreprise familiale en 1995, pour ensuite s'installer dans la Zone artisanale en 2006.


Il se mit à faire des confitures locales, puis du pain, qu'il avait arrêté à cause de son allergie à la farine, un comble pour un boulanger !


On le retrouve aujourd'hui, lui et son équipe à Saint Sauveur (anciennement l'Epi d'OR), ainsi que sur le marché du port tous les matins. => http://www.patisserie-mousnier.com/


Et si vous appreniez à faire des betchets maison avec nous ? On vous partage la recette par courriel via : Travels@yeu-voyage.fr


Emmy Beneteau.






522 vues0 commentaire
bottom of page