top of page

Sur la Route des Grands Crus de Bourgogne

Moins touristique que Bordeaux, la Bourgogne propose pourtant des vignobles magnifiques et des domaines somptueux. Située à seulement quelques heures de Paris, cette région est facile d'accès et idéale pour un weekend d'évasion. Découvrez cet itinéraire touristique de trois jours sur la Route des vins de Bourgogne.


Évadez-vous le temps d'un weekend sur la Route mythique des Grands Crus de Bourgogne !


Où se trouve la Route des Grands Crus ?


La Route des vins de Bourgogne, appelée aussi la Route des Grands Crus, est située idéalement entre Dijon et Santenay entre deux autoroutes. Elle parcourt les plus beaux domaines de la région sur 60 kilomètres.

D'ailleurs, saviez-vous qu'il s'agit de la première route des vins française ? Elle a été créée au début du 20e siècle et elle est aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ! Un road trip donc incontournable pour tous français en quête de découvertes, de dégustations et de nouvelles expériences.


Conseil pour un road trip réussi de 3 jours sur la Route des vins de Bourgogne


Pour votre road trip en Bourgogne, je vous recommande le Pass France Passion. Il vous permettra de dormir chaque nuit et gratuitement dans les domaines viticoles. C'est idéal pour pouvoir profiter d'une dernière dégustation sans devoir rouler ensuite !


Enfin, je vous recommande de déjeuner dans les bistrots. Ils proposent des menus très abordables avec des produits locaux et des plats régionaux. Car partir en Bourgogne sans goûter la savoureuse cuisine bourguignonne serait vraiment dommage. C'est une façon économique et une totale immersion pour découvrir la Route des vins de Bourgogne.


L'itinéraire


Pour un weekend sur la Route des Grands Crus, je vous propose de commencer votre road trip à Dijon, facilement accessible par l'autoroute depuis n'importe où en France. Progressivement, vous entrerez dans la Bourgogne profonde et authentique jusqu'à Santenay.


JOUR 1 : De Dijon à Vougeot


Vous arrivez à Dijon et vous y passez la matinée. La capitale des ducs de Bourgogne vous éblouira par ses façades en pierre blanche et ses tuiles colorées. Vous visitez son musée des Beaux-Arts de renommé international et vous flânez dans les ruelles pittoresques. Cette ville charmante et à taille humaine vous offrira une parfaite introduction au reste de votre weekend.


Ensuite, vous prenez la route jusqu'à Vougeot. La route vous mène à travers des villages viticoles pittoresques de Bourgogne. Je vous recommande de faire étape dans des domaines afin de visiter et de déguster leurs vins rouges de renommée mondiale ainsi que leurs vins blancs prestigieux.


Et surtout, ne manquez pas le Château de Marsannay qui propose une expérience oenologique inoubliable dans un cadre biologique exceptionnel. Avec 28 hectares de vignobles parmi les meilleurs de Marsannay, vous découvrez leurs caves et les particularités des terroirs bourgignons Côte de Nuits.



JOUR 2 : De Vougeot à Beaune

Vous continuez sur la Route des Grands Crus Côte de Nuit en parcourant de splendides villages pittoresques. D'ailleurs, faites un arrêt au Cassissium à Nuits-Saint-Georges. Ici, vous faites une visite ludique autour du cassis ! Car oui, la Route des Grands Crus n'est pas uniquement tournée vers le vin. C'est une route gourmande et pleine de saveurs différentes !


Puis, vous entrez dans la Côte de Beaune. Les vins sont différents et les paysages aussi. Faites des dégustations dans des domaines sur votre route. Je vous recommande le Domaine de Comte Senard. Il vous proposerons la dégustion de plusieurs vins au choix et la visite de leur domaine.



JOUR 3 : De Beaune à Santenay


Vous commencez votre journée à Beaune. C'est la ville qu'il ne faut surtout pas manquer ! L'architecture à pans de bois est splendide ! Tout le centre historique pavé et piéton se visite à pied. Vous allez adorer les fortifications et ses petites échoppes. Ne manquez pas la visite du musée du vin dans le magnifique Hôtel des Ducs de Bourgogne.


Prenez ensuite de la hauteur pour vous perdre dans les vignobles. La vue y est à couper le souffle !


Ensuite, arrêtez vous au Château de Pommard. Accompagné par un conseiller en vin, vous découvrirez six vins avec, bien entendu tout l'historique de la cave et des vignobles. Pendant soixante minutes, vous visitez les caves et vous profitez d'un moment privilégié au coeur des Côtes de Beaune. Pensez cependant à réserver à l'avance votre visite.



Expérience à vivre sur la Route des Grands Crus : faire les vendanges


Si vous êtes passionnés par le vin et que vous souhaitez vivre une expérience unique le temps d'une journée, je vous recommande fortement les vendanges au Château de Pommard. En plus de participer activement à la récolte du raisin, vous aurez la chance d'échanger avec les personnes du Domaine tout en le visitant. Vous aurez le privilège de déguster leur vin à différents stades de fabrication et vous pourrez enfin tout comprendre sur les enjeux d'un bon millésime.



12 vues0 commentaire
bottom of page